COMPARATEUR ET GUIDE D’ACHAT DES MEILLEURS ROBOTS PÂTISSIERS KITCHENAID

Blanc d’œuf battu en neige avec un robot pâtissier
Blanc d’œuf battu en neige avec un robot pâtissier Kitchenaid

Vous souhaitez acheter le robot pâtissier de vos rêves ? Avec les modèles qui se trouvent sur le marché actuellement, il faut dire que le choix est assez difficile. Mais en vous basant sur plusieurs critères, vous saurez que l’un des meilleurs robots pâtissiers est le robot pâtissier KitchenAid. Et même que c’est l’appareil le plus prisé du moment grâce à ses performances et sa facilité d’utilisation. Et en tant que meilleur robot pâtissier multifonction, c’est également un produit phare très apprécié tant par les professionnels que les amateurs. C’est notamment ce que vous offre le robot pâtissier KitchenAid Artisan, l’un des meilleurs de la marque.

Il se distingue notamment par son design, son ergonomie et ses fonctionnalités. Cela en fait une référence ultime pour les pâtissiers et les avis des consommateurs sont unanimes quant à la qualité de la marque. Jetez un coup d’œil à la table des matières pour connaitre l’ensemble des informations que vous trouverez sur cette page:

Pourquoi acheter un robot KitchenAid ?

Toutes les raisons poussent à acheter un robot KitchenAid. Cette marque d’origine américaine et de renommée planétaire dispose d’un savoir-faire exceptionnel pour la conception d’appareils de cuisine et de pâtisserie. Ses appareils sont souvent classés haut de gamme et sont destinés pour des usages professionnels ou semi-professionnels. Le robot multifonctions est également reconnu comme l’un des plus fiables du marché.

Et depuis ses nombreuses années d’existence, l’appareil ne semble toujours pas se soucier de la concurrence, tellement il est performant. Cela dit, les principales raisons d’opter pour un de ces robots pâtissiers, c’est avant tout leur design vintage et ses différents coloris de plus d’une trentaine. C’est incontestablement un pétrin fonctionnel et robuste qui permet de réaliser plusieurs recettes.

Un autre avantage, c’est qu’il est extrêmement silencieux comparé à d’autres robots du même genre. Son utilisation procure une sensation agréable, surtout si vous avez une cuisine ouverte. Et même avec un usage intensif, il reste toujours performant pendant plusieurs années.

Alors, que ce soit pour un modèle Artisan ou un Classique, il est conseillé de choisir cette marque pour bénéficier d’une puissance (275 Watts ou 300 Watts) et d’un rapport qualité prix, même s’il a un prix élevé.

Quel KitchenAid choisir en 2023 ?

Sachez que les modèles de la marque sont nombreux et variés. Le choix varie donc selon vos besoins et selon certains critères de choix du meilleur robot pâtissier. C’est d’ailleurs le cas pour choisir un robot pâtissier Kenwood ou un robot pâtissier Moulinex. A l’aide de ce lien, vous trouverez un guide sur les robots Moulinex.

Cependant, en faisant des recherches et des comparaisons, vous pouvez sûrement tomber sur des modèles en promotion, (notamment sur Amazon) et vous aurez ainsi un des meilleurs robots pâtissiers multifonctions qui répondra à vos besoins.

Alors, que ce soit pour acquérir un Kitchenaid artisan 4.8l, ou 6,9 litres de capacité ou encore un Kitchenaid artisan pomme d’amour, assurez-vous de bien déterminer vos besoins.

Voici donc un tableau comparatif des meilleurs robots KitchenAid du moment :

Quelle est la différence entre KitchenAid Classic et Artisan ?

De nombreuses personnes émettent leurs avis et sont encore dans le doute concernant la différence entre les 2 modèles. En effet, le choix est difficile, car ils sont similaires à première vue. Mais plusieurs points font la différence pour les robots multifonctions KitchenAid, comme le prix. Mais dans ce cas, si vous trouvez une KitchenAid Artisan en promotion (vous trouverez différents liens Amazon sur le site), vous aurez un bon pétrin. Voici donc le comparatif établi en fonction des différents avis des consommateurs :

La puissance

Même si le robot pâtissier KitchenAid Artisan et le Classic sont dotés d’un moteur à transmission directe, le modèle Classic offre une puissance légèrement plus faible, avec 275 watts contre 300 watts. La différence n’est pas très importante, mais le modèle Artisan est plutôt plus rapide pour pétrir les pâtes. Cela n’empêche pas le Classic d’être utilisé pour un usage courant.

La garantie

Il y a une différence au niveau de la garantie. Si le modèle Artisan offre une garantie de 5 ans, le modèle Classic ne garantit que 2 ans seulement. C’est d’ailleurs la même garantie qu’offrent la plupart des appareils ménagers du marché. Par contre, si vous utilisez votre pétrisseur de manière intensive, le choix pour le KitchenAid Artisan est vivement conseillé.

La capacité

Là encore, la différence se situe sur la capacité des cuves. Alors, un KitchenAid Classic est doté d’une cuve pouvant accueillir 4,3 litres tandis qu’un robot pâtissier KitchenAid Artisan peut contenir jusqu’à 4,8 litres, voire 6,9 litres. Alors, comme vous pouvez le constater, il est utilisé dans une famille nombreuse ou par les professionnels qui ont besoin d’un pétrin adapté à leur besoin.

La consommation

Le Classic est reconnu comme mois économique. C’est notamment en raison de sa puissance moins élevée. Néanmoins, si vous avez besoin d’un outil qui peut satisfaire un minimum de tâches, vous pouvez opter pour un Classic.

Les couleurs disponibles

Si vous aimez les couleurs, vous avez à peu près une trentaine de coloris au choix pour un KitchenAid Artisan, alors que pour un Classic, vous n’avez que 2 couleurs proposées, le noir et le blanc. Une petite astuce pour choisir la couleur qui vous convient, c’est qu’il serait judicieux de choisir celle qui s’adapte à la décoration de votre cuisine. Ce sera agréable à voir et cela apportera une touche singulière pour votre cuisine.

La taille et le poids

Beaucoup plus léger avec un poids de 11,46 kg, le Classic est donc plus petit. Si ce dernier mesure environ 353 x 358 mm, le robot KitchenAid Artisan est de 360 x 240 mm pour un poids de 12,85 kg. Néanmoins, tous les deux assurent une bonne stabilité pendant le travail.

Le prix

Le modèle Classic s’avère être moins coûteux. En revanche, il se peut que vous trouviez une bonne affaire sur internet. Cela dit, un KitchenAid Classic est destiné à un budget limité. Dans le cas contraire, l’idéal est de choisir un KitchenAid Artisan pas cher. Et avec beaucoup de chance, vous tomberez peut-être sur un KitchenAid Artisan en promotion. Vous trouverez nos meilleurs offres dans le tableau comparatif de cette page.

Quel robot choisir : KitchenAid ou Kenwood ?

La question se pose souvent et les avis sont souvent nombreux, surtout si vous souhaitez avoir un robot pâtissier ultra performant. Mais pour cela, une rude comparaison vous attend pour décider lequel vous convient. Toutefois, plusieurs critères sont à prendre en compte, d’autant plus que vous êtes à la recherche d’un robot pâtissier au meilleur rapport qualité prix. Plus d’infos sur les robots Kenwood, par ici.

La puissance

Tous les robots KitchenAid sont dotés d’un moteur à transmission directe. Cela leur permet d’être puissants tout en économisant de l’énergie et en étant plus résistants que les moteurs à courroie. En revanche, avec un moteur se trouvant dans la tête, l’engin s’avère être lourd.

Le robot pâtissier Kenwood est cependant doté d’un moteur à courroies, contrairement aux pétrins les plus récents. Finalement, il peut concurrencer le robot pâtissier KitchenAid, si l’on ne prend en compte que la puissance. Par contre, il est assez énergivore. C’est ce qui fait un peu la différence.

Le design

Les robots KitchenAid ont beaucoup d’avantages concernant leur design, car c’est l’un des détails les plus importants pour la marque. Ils sont ainsi très élégants avec leur look rétro intemporel et s’accordent parfaitement à n’importe quel décor de cuisine. À cela s’ajoute la grande variété de couleurs toutes aussi attirantes les unes que les autres. Ils sont également robustes et peuvent durer plusieurs dizaines d’années.

Quant au robot pâtissier multifonction Kenwood, il est également robuste grâce à ses matériaux de qualité. Son design n’est pas forcément désagréable, mais il manque quand même une touche d’originalité. Chaque modèle est généralement de couleur unique, le gris.

L’avantage est donc au robot pâtissier KitchenAid qui se distingue par ses couleurs et son design vintage indémodable.

Les différents modèles

Sur ce point, il est assez difficile de trancher entre les deux marques, car elles disposent toutes de différents modèles de robots, allant de l’entrée de gamme au haut de gamme. Et ce afin de satisfaire la demande des usagers.

KitchenAid dispose d’environ treize modèles, y compris les éditions limitées. Le plus sollicité en ce moment est le produit milieu de gamme KitchenAid Artisan. Mais il y a également le Très-Haut de gamme destiné aux professionnels.

Quant à Kenwood, il offre plusieurs gammes dont chaque gamme dispose d’appareils différents. Le choix est si vaste que vous pouvez vous y perdre facilement.

L’ergonomie

Avec une levée manuelle de la tête du robot ou encore un variateur de vitesse mécanique, la marque a toujours été fidèle à ses traditions et la solidité est toujours au rendez-vous.

En revanche, avec un variateur électronique de vitesses, un éclairage de la cuve et une ouverture automatique, Kenwood ne cesse d’améliorer les fonctionnalités de ses appareils pour satisfaire les usagers.

Cela dit, les amateurs de nouvelles technologies et les novices choisiront sans hésiter les robots Kenwood tandis que les connaisseurs et les professionnels opteront toujours pour un KitchenAid.

Les options d’extension

KitchenAid offre plusieurs options d’extension. Il y a entre autres des embouts pour couper, râper ou hacher les ingrédients. Certains appareils sont également dotés de centrifugeuse pour les jus de fruits et les légumes. D’autres proposent encore des embouts pour les pâtes fraîches comme les spaghettis ou les raviolis. Il y a également le blender. Cependant, ces extensions sont souvent à des prix élevés. Il est donc conseillé de bien déterminer votre besoin avant de vous en procurer.

En ce qui concerne les robots Kenwood, ils sont dotés d’extensions presque similaires à celles du KitchenAid, mais en plus abordables. La différence est que Kenwood peut également offrir un embout spécial blender pour les différentes préparations de smoothies.

Ainsi, les options d’extension diffèrent peu et la distinction se trouve donc au niveau des prix. Si le KitchenAid est aux alentours de 700 €, le robot Kenwood est disponible à environ 850 €.

Le nombre d’accessoires

C’est un critère de comparaison assez important, car ils permettent de varier efficacement les préparations et pâtisserie. Notez que les accessoires de base pour les robots pâtissiers sont généralement composés de crochet, de fouet, de bol, de feuille, et pour certains, de couvercle anti projection. Certains sont même équipés de deux bols, ce qui vous permet de gagner du temps pendant vos préparations.

La plupart de ses robots sont munis de ces accessoires de base. Pratique et faciles d’utilisation, les accessoires d’un robot pâtissier KitchenAid apportent plusieurs avantages. Plusieurs autres accessoires sont cependant disponibles en option, mais sont plutôt assez onéreux. C’est donc ce qui met en valeur le robot Artisan Kitchenaid.

Quant à Kenwood, il vous permet de réaliser vos recettes facilement grâce à sa multitude d’accessoires, outres que ceux de base. Ainsi, certaines gammes, disposent souvent de petits accessoires utiles comme un blender, un bol multifonction ou un presse-agrume. Cependant, les prix varient en fonction des accessoires proposés par la marque.

Les accessoires départagent les deux marques, mais la différence réside sur leur prix. L’avantage pour le robot KitchenAid, c’est que ses outils supplémentaires sont facultatifs, contrairement au Kenwood. Vous avez donc le choix entre les deux marques selon vos besoins.

La robustesse

Il est bien évident que ce critère est à prendre en compte, surtout si vous allez utiliser votre robot régulièrement. Puis, certaines maladresses peuvent survenir pendant les préparations, ce qui nécessite une machine solide et fiable.

La marque prend au sérieux ce détail (la robustesse de leurs pétrins possède une renommée planétaire) en offrant des appareils de bonne qualité comme vous pouvez voir sur les modèles Artisan et Heavy Duty. Et lorsqu’on parle de qualité, il s’agit notamment de matériaux. La marque propose donc généralement des robots en métal et des accessoires en acier inoxydable. Le robot KitchenAid a également l’avantage d’avoir un moteur à transmission directe placé dans sa tête, ce qui lui permet une bonne stabilité et un poids assez lourd pour supporter toutes les utilisations intenses.

Kenwood offre également des appareils robustes, notamment pour le Chef Titanium ou le kMix 750. Par ailleurs, la marque est souvent mise à l’épreuve pour les pétrissages, car les préparations sont souvent fermes. Les robots Kenwood sont néanmoins robustes, mais un peu moins que ceux de KitchenAid.

Le prix

Il faut tout d’abord se mettre à l’idée qu’acheter un robot pâtissier nécessite un investissement, surtout si vous recherchez la fiabilité et la robustesse. C’est encore un peu plus élevé si vous souhaitez également avoir un ou plusieurs extensions pour rendre votre appareil en un robot multifonction.

Et en ce qui concerne les deux marques, ils ont chacun leur milieu et haut de gamme et à des prix assez rapprochés. Les prix varient généralement entre 300 € et 500 € selon les promotions sur Amazon. Si vous voulez vous en procurer, l’idéal est de faire votre achat sur internet. Avec beaucoup de chance, vous trouverez peut-être une bonne affaire, surtout un KitchenAid Artisan pas cher.

Quel robot pour faire de la brioche ?

Vous connaissez déjà la recette de base d’une brioche, mais sachez que le plus important est d’avoir une pâte bien homogène et bien pétrie. Autrement, votre brioche ne montera pas comme vous le désirez.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour savoir quel robot est le meilleur pour faire de la brioche.

Le premier critère est le moteur. C’est important, car il détermine le bon fonctionnement du robot. Plus son moteur est puissant, plus il peut travailler pendant un long moment. En ce qui concerne spécialement le robot KitchenAid, il a le grand avantage d’avoir un moteur à transmission directe, ce qui lui permet d’être plus fiable.

À part cela, vous aurez également besoin d’un robot avec plusieurs niveaux de vitesse afin de réussir au mieux votre pâte à brioche. À cela s’ajoute le plus important, qui est le crochet résistant.

Cela dit, si vous souhaitez utiliser un robot pâtissier pour pétrir votre pâte à brioche, il vous faut un crochet à pétrin assez robuste pour bien pétrir votre pâte. En effet, c’est cet instrument qui permet de réussir les pâtes levées, y compris la brioche.

D’après tous ces critères, il faut dire sans hésitation qu’un robot KitchenAid Artisan est l’un des meilleurs robots pour réussir une brioche à merveille.

Notez cependant qu’il en existe, à savoir le Kitchenaid artisan 4.8l, le kitchenaid artisan 6,9 l de capacité, ou encore un Kitchenaid artisan pomme d’amour. Il est également important de bien distinguer et faire une comparaison sur le KitchenAid Artisan vs Classic.

Quel accessoire pour le robot KitchenAid ?

Il est surtout connu pour ses accessoires multiples, tous aussi pratiques les uns que les autres. Les accessoires principaux sont alors le fouet, le batteur plat, le crochet pétrisseur et le bol.

Le fouet à fils est destiné pour les mélanges aérés comme les blancs d’œufs, les glaçages, la crème épaisse ou la mayonnaise. Le batteur plat sert pour les préparations diverses en pâtisserie et autre comme les cookies, la pâte à tarte, la purée de pommes de terre, les biscuits, les gâteaux. Quant au crochet pétrisseur, il sert à mélanger et pétrir les pâtes levées comme le pain, la brioche et la pizza. Le bol est évidemment celui qui accueille les ingrédients à mélanger.

D’autres accessoires sont cependant disponibles en option. Il s’agit entre autres de la râpe à cylindre, du hachoir, du plateau à aliments, du kit à farcir les saucisses, de la passoire à fruits et légumes, du presse-agrume, du verseur protecteur, du moulin à céréales, de la sorbetière, de l’ouvre-boîte et de la machine à pâtes. Il est également disponible en option et vous pouvez en trouver à un prix attirant pendant un KitchenAid Artisan en promotion.

Comment enlever le fouet du KitchenAid ?

L’installation et l’extraction du fouet sont assez simples. Vous retrouverez à droite, une molette qui sert à incliner sa tête. Pour pouvoir enlever le fouet que vous avez utilisé, il suffit de relever la tête grâce à la molette. Vous pouvez ensuite procéder à l’extraction du fouet en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour une prochaine utilisation, c’est-à-dire pour une installation ultérieure, il suffit de placer le fouet dans le sens inverse.

Comment fonctionne la sorbetière KitchenAid ?

Il dispose d’une sorbetière, vous pouvez donc vous faire plaisir en préparant des glaces et sorbets pour toute la famille. Les instructions d’utilisation de la sorbetière sont simples.

Notez que vous avez besoin d’une demi-heure pour votre préparation. Vous obtiendrez ainsi une glace onctueuse. Mais avant d’utiliser la sorbetière de votre robot multifonctions, veillez à la placer au congélateur la veille de votre préparation, c’est-à-dire au moins 15 heures à l’avance. Cela va permettre au bol de bien garder une température froide afin d’avoir une glace crémeuse comme vous le désirez.

Mais avant de vous procurer une sorbetière, il est important qu’il rentre dans votre congélateur. Assurez-vous donc de connaître les dimensions de la sorbetière et de la choisir en fonction de la taille du congélateur. Le bol de la sorbetière mesure environ 17,8 cm de hauteur, 27,9 cm de largeur et 21,6 de profondeur.

Pour des préparations régulières, vous pouvez garder constamment le bol de la sorbetière dans votre congélateur et l’utiliser à tout moment. Par ailleurs, la sorbetière nécessite un lavage à la main, car elle ne passe pas au lave-vaisselle. Vous pouvez donc la laver avec de l’eau chaude et du savon.

Comment démonter un KitchenAid ?

Avant de démonter votre robot pâtissier, assurez-vous de mettre le levier de contrôle de vitesse dans la position 0 et de le mettre le produit hors tension. Placez ensuite la molette de verrouillage dans la position de déverrouillage pour soulever la tête de la machine. Comme vous savez déjà enlever le fouet ou le crochet, il ne vous reste plus qu’à ôter le bol en suivant le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Pour démonter les autres accessoires du robot multifonctions, il suffit de desserrer leur fixation en les tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et en les faisant pivoter pour les retenir facilement. Serrez ensuite la vis de fixation des accessoires.

Comment utiliser le KitchenAid ?

L’utilisation de ces engins est généralement la même, quel que soit le produit. Pour l’utilisation des accessoires pour la pâtisserie, il suffit de placer le bol et le fouet, ou le batteur, mettre les ingrédients dans le bol et démarrer le robot selon la vitesse voulue en activant le levier de vitesse.

Si vous souhaitez utiliser les autres accessoires en option, il suffit de les placer à l’endroit qui leur est dédié et mettre la machine en marche en incorporant les ingrédients dans le bac.

A PROPOS

Robot-petrin.fr est un site spécialisé sur le thème des robots pâtissiers. Nous pensons que le choix d’un robot de ce type peut être un choix difficile et tous types de conseils sont généralement bienvenue. C’est pour cela que nous avons décidé de créer un guide d’achat complet qui vous aidera à trouver le meilleur robot pâtissier qui vous convient.

Nous avons pris le soin de sélectionner les meilleures marques, ainsi que les offres les plus attractives afin que vous ayez toutes les cartes en main lors de votre prise de décision.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et commentaires afin que nous puissions continuer d’améliorer le site.

ACCES RAPIDES

LES MODELES LES PLUS VENDUS

Kenwood KMIX

Twinzee

Homlee

Freihafen

Bosch

Cookmii

Klarstein

Klarstein Bella Rosa

klarstein-bella-rosa

Bosch MUM5

Bosch MUM5

Aicok Robot Pâtissier

Aicok robot pâtissier

Articles les plus lus

Articles les plus lus